Haut et Noble Serment des Arbalétriers Enghien

Haut et Noble Serment des Arbalétriers de Saint-Jean Baptiste

Société Royale Enghien ASBL

Championnat de Belgique

Commentaires et résultats

6 m et 20 m

Tirs à 6 et 10 mètres et 10 mètres dioptrie

  • Sel 1 : 16-17 mars Grez-Doiceau
  • Sel 2 : 13-14 avril Merksem
  • Sel 3 : 18-19 mai Dinant
  • Sel 4 : 1-2 juin Eksel
  • Sel 5 : 24-25 août Meer
  • Sel 6 : 28-29 septembre Ciney
  • Sel 7 : 26-27 octobre Bruxelles

En ce premier week-end de juin, plusieurs confrères se rendent à Eksel pour la quatrième manche du championnat de Belgique. Plusieurs ont hésité à se rendre sur place tant nous n’aimons pas faire cette route.

Le samedi, Didier, Géry et Corentin sont à pied d’œuvre pour représenter notre Serment. La route, la pluie, la fatigue sont autant de facteurs qui entament un peu nos espérances. Le dimanche matin c’est au tour de Thierry, Luc et Arnaud d’aller tirer. Mais ici encore, les résultats ne nous mettent pas vraiment en valeur.

Bilan des près de 300 kilomètres de route : à 10 mètres, deux confrères dépassent la barre des 90/100. A 6 mètres, nous sommes trois à dépasser la barre des 90/100.

Il faut bien constater que nous perdons des points au classement et que la perspective d’une médaille ou d’une coupe s’éloigne inexorablement.

Heureusement, nous trouvons quelque réconfort autour d’un bon repas et d’une boisson sympathique. De quoi partager un bon moment de franche camaraderie et donner des forces pour le retour.

Nous espérons tous que les grandes vacances soient bénéfiques pour la cinquième manche qui se déroulera à Meer fin août.

 

Que dire ?

Nous n’étions que 4 tireurs présents à Dinant. La journée s’annonçait difficile. Elle le fut !

A 6 mètres, Luc et Quentin réalisent un très beau 96/100. 

A 10 mètres, Quentin a eu des problèmes avec son arbalète et a tiré avec celle de Corentin. Seul Luc s’en sort avec un score de 88/100, Thierry rate complètement sa série…

A 10 mètres dioptre, seuls Luc et Thierry ont tiré. Pour une fois, c’est Thierry qui fait un joli score de 92/100.

Bref, une troisième manche à oublier pour le tir, mais certainement pas pour les moments de convivialité après le tir. 

Prochaine manche à Eksel en juin, en espérant que les enghiennois reviennent en force !

On se remotive !

Deuxième série de l’année nous voilà tous à Merksem en ce beau dimanche printanier.

Les premiers à se lancer dans le tir à 6 mètres sont Didier, Hubert et Thierry. Les pas de tirs sont un peu étroits mais nous attaquons les cibles avec entrain. Didier et Thierry améliorent leur score par rapport à la première série et Hubert réalise 90/100. Les 5 autres enghiennois, Arnaud, Corentin, Géry, Luc et Quentin vivent des fortunes diverses. Luc réalise le meilleur score enghiennois avec 95/100. Ce n’est pas assez pour améliorer le score de l’équipe.

A 10 mètres, nous avons droit à deux séries de tirs entièrement composées d’enghiennois. C’est Thierry qui réalise le meilleur score pour notre Serment avec 93/100 devant Luc, Arnaud et Didier.

Enfin, en 10 D… aïe pas vraiment top, même si Luc et Thierry font mieux qu’à Grez-Doiceau.

Une belle journée qui aura permis aussi à Luc de trouver un réparateur pour son arbalète à 20 mètres.

Grez-Doiceau

La première manche a lieu à Grez-Doiceau. Trois enghiennois y participent le samedi 16 mars. Corentin  et Géry Flament accompagnés par Quentin Rivière.

Ils ont commencé par la distance la plus difficile pour eux, 10m.  Les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances, mais ce n’est pas grave, ils se sont bien rattrapés à 6 m comme en témoignent les scores visibles dans le tableau ci-dessous.

Le dimanche, 5  confrères font le déplacement à grez-Doiceau. Heureusement qu’ils sont arrivés tôt! Un monde fou dès 10h45… On faisait file pour tirer.

Et les tirs??? Bon pas vraiment top, mais on a pu compter sur les résultats excellents de Luc et Loïc à 6 mètres. Décidément, la distance de 10 mètres ne nous convient pas. Seul Loïc dépasse la barre de 90/100. Allez, pour une reprise, ce n’est pas si mal quand même. 

Félicitations à tous les participants de cette première manche.

Tirs à 20 mètres

  • Sel 1 : 9-10 mars Poperinge
  • Sel 2 : 30-31 mars Gooreind
  • Sel 3 : 4-5 mai St Joris Rijkevorsel
  • Sel 4 : 25-26 mai St-Jan Doel en Wipschutters Bruges
  • Sel 5 : 22-23 juin AKV Merksem
  • Sel 6 : 6-7 juillet Verenigde Vrienden Meer
  • Sel 7 : 21-22 septembre St Joris & St Denijs Bruges

Avant dernière manche du championnat de Belgique 20 m. Luc et Thierry sont à pied ‘oeuvre dès 10 heure alors qu’ils avaaient réservé un passage vers 11H. L’occasion de saluer les membres de la société qui nous accueille pour ce tir et plus particulièrement Arnold Van Aperen, président de la LUK et de Meer.

A 10h40, nous sommes invités à aller tirer. Des installations très modernes, surtout par le retour automatisé des cibles et dans un silence remarquable.

Les tirs s’enchaînent et les résultats sont bons. Thierry a trouvé le bon réglage de son arbalète à partir du 6ème tir et termine avec une rose pour le tir de barrage.

Luc un peu moins en forme qu’à Brugge fait 84/100, Thierry 85/100, son meilleur score 2024 à 20m.

Cette manche avait lieu le we du 40ème anniversaire du Serment. Vu l’importance de cet événement, Luc et Thierry n’ont pas été tirer à Merksem.

Nous ne sommes que deux à participer à cette 4ème manche. Luc et Thierry. C’est la société Sint Jan Doel en Whipschutters qui organise le tir de ces 25 et 26 mai.

A peine arrivés sur place, ça commence mal… Le tout frais septuagénaire laisse tomber son arbalète. L’émotion, l’âge? On s’inscrit, on commande une petite bière (Duvel) et nous voilà déjà à l’oeuvre dans la salle de tir qui compte 7 emplacements. 

Dès le début, Luc rencontre un petit problème technique vite réparé. Thierry qui n’avait plus touché son arbalète depuis Gooreind ne fait pas de miracles. Les carreaux sont tous dans le carton, certes, mais loin de la rose.

Ouf, Luc est en forme et aligne les beaux scores. 5 roses, 2 x 9 et 3 x 8 et hop 92/100. Bravo Luc en progression constante.

Quant au local… il y a de quoi être impressionné. Des dizaines d’arbalètes pendent aux murs. A l’extérieur un perche horizontale et une verticale… On comprend aisément que les pensionnaires de la société qui nous accueille font des scores proche de la perfection.

Dimanche 05 mai, troisième manche du championnat de Belgique 20 M à Rijkevorsel.
 
Luc représente seul le Serment d’Enghien.  Ambiance très calme et détendue dans un immense local.  Il faut dire que peu de tireurs étaient occupés ce dimanche à 10h00.  Comme à Gooreind, les installations sont à l’extérieur : cibles et pas de tir couverts et un jardinet bien entretenu où se meuvent les blocs de tirs.
 
Pour le tir, rien de spécial.  Après 4 tirs d’essais en demi-teinte, Luc débute la série par un 7.  Mais il se rattrape par la suite en obtenant des 9 et des 10.  Un jour de chance pour un score final de 90 ?  Pas de quoi pavoiser mais c’est son meilleur score personnel.  C’est encourageant pour le futur…

Gooreind

La deuxième manche du Championnat de Belgique à 20m a lieu les 30 & 31 mars à Gooreind.

Après avoir découvert des installations modernes lors de la première manche, on arrive dans un local assez modeste en taille et avec les pas de tir à l’extérieur.

Il y en a 8. Les tireurs sont à l’abri sous un petite toiture, les cibles sont également à l’abri au fond du jardin. Le retour des cibles est motorisé, mais on est loin du modernisme de Meer.

Le samedi, c’est Thierry qui arrive vers 10h20. Début du tir à 10h45. Les essais sont un peu compliqués, car le tranche-fil de la corde a été refait et le propriétaire de l’arme n’a pas pu faire beaucoup d’essais. Bref, la découverte d’un nouveau lieu, une route assez compliquée (pluie, circulation intense autour d’Antwerpen…), un temps de canard et seul francophone au moment d’entamer les tirs font que le stress était un peu présent.

Niveau tirs 6 x 9 , 2 x 8 et 2 x 6… Total 82/100. Soit une légère amélioration par rapport à la première manche.

arc casséDimanche pascal, c’est au tour de Luc et Arnaud de se mesurer au tir à 20 mètres. Autant le dire de suite, une petite catastrophe survient lorsque Luc tend la corde de son arbalète, l’arc se brise net. Ouf, pas de blessure, rien que de la casse matérielle. Dommage pour eux, la suite de la journée est compromise. Heureusement on leur prête une arme de la société Sint Sebastiaan de Gooreind. Ils pourront ainsi participer à cette manche, mais avec une arbalète qu’ils découvrent à froid.

On comprend que leurs scores sont en-dessous de leurs espérances.

Poperinge

Vous connaissez sans doute de nom et il paraît que ce n’est pas très loin de West Vleteren…

Bref, ce dimanche 10 mars, trois confrères ont fait le déplacement à la Gilde Sint Jooris de Poperinge pour la première manche du championnat de Belgique à 20 mètres. Arnaud, Luc et Thierry voulaient se mesurer sur cette distance très inhabituelle pour les enghiennois.

Tout d’abord, le local… Un bâtiment neuf avec bar, cuisine, local de stockage des arbalètes et un local de tir très moderne.

7 pas de tir à 20 mètres avec une caméra en dessous de chaque cible reliée à un écran individuel… Le top du top pour voir les points d’impact des carreaux.

En parlant de résultats, voici les scores des enghiennois :

  1. Luc : 88/100
  2. Thierry : 81/100 (il n’avait plus tiré à 20 mètres depuis le 1/7/23)
  3. Arnaud : 76/100 et c’était sa première participation à cette distance.

Les scores sont honorables pour des débutants. Notons aussi l’écran géant avec affichage des résultats en temps réel (ou presque…) présent dans le bar.

Prochaine manche à 20 mètres : Gooreind les 30 et 31 mars 2024. On fera mieux! C’est juré!

Devenez
sympathisant

Ce formulaire collecte des données personnelles qui seront utilisées pour vous envoyer notre newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ainsi que nos mentions légales.

RGPD *
0 Partages