Lexique

Arbrier

Fût de l'arbalète sur lequel est monté l'arc et où est posé la flèche, et sous / dans lequel est contenu le mécanisme de détente.

Balancier

Arbalète dite à balancier, c'est-à-dire arbalète, dont la crosse est remplacée par une prolonge terminée par un poids de compensation, et qui se pose sur l'épaule du tireur. 

Balboog

Discipline de tir à la perche à la verticale, au moyen d'une arbalète dont la glissière est remplacée par un canon fendu, pour laisser passer la corde, qui propulse une bille d'acier au lieu d'une flèche.

Bandage

Action de bander l'arc de son arme, c'est-à-dire d'amener la corde à son point d'arrêt dans la noix du système de détente.

Bander

Tendre la corde pour donner du ressort à l'arc. Cette opération s'effectue suivant l'arme, soit avec les mains, avec un bandoir, un tendoir, un Pied-de-biche,  un cranequin, une moufle à tour, un armeur.

Bandeur

Celui qui tend l'arc.

Appareil qui force les bras de l'arc à fléchir, pour y placer la corde (Voir Bandoir, Tendoir)

Bandoir

autre dénomination du tendoir (Voir Pied-de-biche)

Brins

Les duites de fils qui composent la corde. Le nombre de brins variera suivant le diamètre du talon de la flèche utilisée, en sorte que celui-ci soit frappé en son centre.