Tibor Molnar 1951 - 2022

Tibor était un Confrère impliqué et toujours disponible pour aider ses amis lors des différentes organisations du Serment. C’était aussi un très bon tireur à l’arbalète.

Intronisé en 2017, il réussit l’exploit de devenir Roy en 2018 lors de sa première participation. Il a participé à plusieurs reprises au Championnat de Belgique ou d’autres compétitions où il a porté haut les couleurs du Serment et d’Enghien. Il est le premier vainqueur du Tir des astres lors de la première édition d’Equinoxe.

Louis Vincart 1922 - 2017

Louis Vincart était l’un des quatre fondateurs de notre Serment.

Pour ceux qui ne l'ont pas connu, il a été une figure des plus marquantes du Serment et son empreinte marquera à jamais notre confrérie, tant au niveau de la beauté de notre local, qu'au niveau de l'esprit de confraternité qu'il a réussi à insuffler, de disponibilité et d'écoute, de conseils avisés, de sa bonne humeur toujours constante malgré les graves épreuves de santé et autres qui ont frappés certains de ses proches, de ses talents de narrateurs et de comédien....

Le local en témoigne à suffisance, il était la mémoire et le lien qui nous projetait dans un passé sociétal pas si lointain, et nous projettera, forts de sa mémoire, dans un avenir que je souhaite aussi lointain.

C'est dire que le Serment se doit de lui rendre un hommage remarqué.

Jean-Claude Parmentier + 2013

Jean-Claude Parmentier. Il était aussi membre de la Confrérie de la Double. Il était d’ailleurs, le principal maillon des bonnes relations unissant les confrères de la Double et du Serment.

Michel Claessens + 2011

Michel Claessens était un des quatre membres fondateurs du Serment.

Georges Desaegher + 2011

Le 25 février, nous apprenons avec effroi le décès inopiné de notre Président Georges Desaegher. Il y a dans la vie, des hommes qui nous rendent heureux par le simple fait de croiser notre chemin. Cette phrase de Borges s’applique particulièrement à notre ami Georges. Il était l‘ami de beaucoup d’entre nous.

Georges Devroede + 2007

Georges Devroede, membre fondateur du Serment nous quitte le 28 décembre.

Bernard Devroede + 2006

Bernard Devroede décède inopinément le 20 février. Il fut Roy à deux reprises (1993 et 1994) et fut un des principaux artisans de la restauration de notre local.

Yves Delannoy 1920 - 2005

Dixième des douze enfants du Bourgmestre Pierre Delannoy, Yves a toujours été passionné par sa ville et son histoire.  C’est sans la moindre surprise qu’on le retrouve dès 1944 au Cercle Archéologique d’Enghien dont il fût le président pendant plusieurs décennies.

On le retrouve Archiviste de la ville d’Enghien, Conservateur du Musée communal, Président du Cercle des Cartophiles Enghiennois, Président de la Fanfare Royale et de l’Ecole de Musique d’Enghien, Président de la Bibliothèque Patria, président du conseil d’administration de l’asbl Collège saint Augustin, Président du PSC, Membre fondateur de la Confrérie de la Double d’Enghien.

Yves ne ménage pas sa peine pour les œuvres paroissiales : il préside les asbl Saint Nicolas, des Clarisses d’Enghien, des Sœurs Noires, des Œuvres Chrétiennes d’Enghien Canton, de l’Amicale des Pensionnés du bon vieux temps de Petit Enghien, il est membre de l’asbl de l’Ecole Paroissiale Saint
Sauveur de Petit Enghien, et du Comité de la Procession.

Yves est proche de la Sérénissime Famille d’Arenberg, dont il a l’estime et la confiance. Il est administrateur délégué de l’asbl Studium Arenbergense. Il est membre puis vice-président du comité scientifique du Prix Duc d’Arenberg.

Travailleur inlassable, il a écrit tant et plus sur sa ville et pour sa ville.

C’est en 1984 qu’avec ses amis Louis Vincart, Georges Devroede et Michel Claessens qu’il fait revivre le Serment des Arbalétriers d’Enghien dont il devient le premier connétable. Fonction qu’il conserva jusqu’à son décès.

Yves a rédigé les premiers Statuts du Serment, comme il en a créé le blason que nous connaissons aujourd’hui.

Yves était admiré et apprécié par tous les confrères pour sa joie de vivre mais surtout pour son humilité et le respect des autres.

La bonne entente était un élément essentiel pour lui qui détestait les conflits.

Jean-Jacques Weemol + 1999

Georges Perremans 1929 - 1997+

Chronique 1997

Pierre Wattiez 1925 - 1993

Pierre Wattiez, qui venait de nous rejoindre comme confrère en 1992, nous a quitté à 68 ans.

Chronique 1993

Fernand Braeckman 1909 - 1993

Fernand Braeckman nous a quitté à l’âge de 84 ans. Il était un des derniers tireurs du serment des tireurs à l’Arc de la Vierge et de St Sébastien.

Chronique 1993

Jacques Decocq 1927 - 1991

Admis le 27 février 1991 en tant que compagnon. Malheureusement il est décédé avant d'être intronisé Confrère.

"Membre de l'armée secrète, gérant très actif de la société "Le logis Familial", membre du cercle archéologique d'Enghien, etc., d'un caractère aussi affable que serviable, et toujours souriant, Jacques Decocq s'était acquis la sympathie générale." (Extrait de la Chronique 1991)

Joseph Hallin 1920 - 1988

Joseph Halin, (Jef Buskop) membre sympathisant de la première heure.

Né à Petit-Enghien rue de la Station le 28 février 1920, fait ses primaires au Petit Collège puis devint Ajusteur Tourneur aux Arts et métiers de la Louvière. De par ses qualités professionnelles, il fut bien utile au Serment pour la fabrication/restauration d’arbalètes.

Il participa à la campagne de 40 et fut fait prisonnier, avait souffert de la déportation durant 13 mois en Allemagne.