Le tableau

Le serment a acquis en 2013 dans une vente aux enchères chez le commissaire priseur MERCIER à Lille un tableau de l’école flamande du XVIIème siècle.

Le tableau est d’une dimension remarquable : 1m45 de haut et 2m61 de large soit 3,8m2. Il représente l’Assomption de la Vierge Marie entourée des Rois Arbalétriers et de membres de la confrérie.

Trois Rois sont nommément désignés : « Nicolas Deber: Coninck 1620 – 1622 » , « I. Thibaut: Coninck 1624 en 1638 » et « Gilles Flasschoen: Coninck 1625 ».

Le support original est constitué de 3 lés de toile de lin cousus entre eux par des coutures: l'une horizontale relie deux lés dans la zone gauche, l'autre, verticale, complète la surface dans la zone latérale droite de la composition. La dimension de la toile nécessitait en effet de coudre des toiles entre elles.

La toile présente de nombreuses déchirures et de grandes lacunes nécessitant un travail important de restauration.
Les plus grandes lacunes sont situées dans des zones secondaires, sauf une au niveau du visage d'un personnage de l'extrême gauche.

Une large zone de la composition est masquée par l'encadrement. En retirant le cadre on a pu découvrir un nouveau personnage à gauche (I Thibaut) et le motif sur le drapeau de droite qui représente une Vierge à l’enfant.

Après consultation de trois restaurateurs professionnels, le travail a été confié à « Or & Sable » en la personne de Marina Reingardt.

Le travail a commencé en avril et sera terminé, sauf mauvaise surprise, pour les cérémonies du 30ème anniversaire en septembre 2014.

J'ai pu me rendre compte de l'état d'avancement des travaux de restauration du tableau. Ce vendredi 27 juin 2014, Marina Reingardt m'a expliqué et montré où elle en était au niveau de la restauration.

Magnifique!

Notre tableau a été rendu au Serment en septembre 2014 et inauguré lors des festivités du 30ème anniversaire de la reconstitution du Serment. Vous pouvez voir les photos de l'avancement des travaux ci-dessous.